5 bonnes raisons d’investir dans une franchise de salle de sport
Viser le secteur du fitness lorsqu’on veut entreprendre reste encore aujourd’hui une très bonne idée. Les raisons sont très nombreuses et les moyens de réussir le sont encore plus. Mais peu d’entre eux sont envisageables, accessibles ou fournissent les résultats dans les délais attendus. Dans cet article, nous présentons d’une manière générale la franchise, une des meilleures solutions pour entreprendre dans le domaine du fitness. Mais avant cela, vous aurez quelques informations sur le marché du fitness et son évolution ainsi que sur celui de la franchise.

Le fitness : Un marché très prisé et en constante évolution

En France, le secteur du fitness est estimé à plus de 2,5 milliards d’€. Classé parmi les 5 plus gros marchés en Europe, les salles de sport accueillent de plus en plus d’adeptes au fil des années. Positionnée après l’Angleterre et l’Allemagne, la France compte plus de 6,2 millions d’habitants accros aux salles de fitness. Il s’agit là de près de 10 % de sa population dont les 25 à 35 ans sont les plus motivés. En 2018 déjà, le nombre de salles de sport avait dépassé le cap des 4370. Ce chiffre s’est vu ralentir avec l’apparition de la Covid-19. Mais depuis la reprise des activités, il ne cesse de grimper pour revenir à la normale.

Évolution du marché de la franchise : Quelques chiffres clés

La France et les États-Unis sont les deux plus gros marchés de la franchise au monde. Malgré le léger ralentissement du secteur lors de la pandémie, il s’est très vite relevé en faisant un bond énorme. En effet, le chiffre d’affaires moyen en France a subi un recul de 5,8 % en 2020 pour ensuite progresser de 7,7 % l’année suivante. Ceci est dû au fait que la crise a réveillé les consciences et favorisé la naissance de nombreux entrepreneurs qui veulent tenter leur chance. Cela fait plus de deux décennies que le secteur de la franchise affiche une activité et une croissance qui ne faiblissent presque pas. En 2020, on comptait déjà 1927 franchiseurs pour près de 78 032 franchisés. Cette année-là seulement, son chiffre d’affaires était de 63,88 milliards d’€, sachant qu’il avait subi une baisse par rapport à l’année précédente.

Ouvrir sa salle de sport en franchise

La franchise couvre un large secteur d’activités en France et le fitness ne fait pas exception. Ci-dessous, se trouve une brève présentation du secteur ainsi que les avantages dont vous pourrez bénéficier en investissant.

Dans l’univers du fitness, les franchises sont nombreuses et se différencient les unes des autres par leurs spécialisations et leurs concepts. Cet univers est dynamisé par l’influence des disciplines innovantes qui viennent des USA.
Une enquête Ipsos a révélé qu’un nombre assez conséquent de français ne trouvent pas de salle de sport près de chez eux. Pour les futurs entrepreneurs qui veulent ouvrir une salle de sport, cette information est une aubaine. Mais il n’est pas simple de se lancer ; tout le monde a accès à cette information et la concurrence est rude. Pour pouvoir s’imposer, la franchise apparaît comme la meilleure solution.

Les avantages d’une franchise de salle de sport

Dire que la franchise est la solution est bien, mais pouvoir le démontrer est mieux. C’est pourquoi nous avons réservé cette section qui présente les avantages d’ouvrir une salle de sport en franchise.

Pourquoi investir en franchise de salle de sport ?

1. La notoriété de l’enseigne

En effet, le franchisé pourra bénéficier de la notoriété et du succès déjà acquis par l’enseigne : il s’agit de l’image de marque et de la réputation de l’enseigne, tout en restant indépendant. Avec cela, plus besoin de se soucier du fait qu’il existe des concurrents plus gros ou des salles de sport plus connues : vous faites partie d’un réseau qui aura une force de frappe au niveau marketing et communication. Un soutien dont vous ne bénéficiez pas en indépendant.

2. Son savoir-faire

En plus de la notoriété de l’enseigne qui vous accompagne, vous profitez de son savoir-faire. Cela est possible grâce des formations incluses dans les contrats que vous signerez. Dans le domaine sportif, on traduit le savoir-faire par une méthode de travail, un concept particulier, une méthode de coaching sportif originale, etc. De plus, vous bénéficiez d’une assistance continue qui veille à ce que vous vous intégriez bien dans votre nouveau métier.

3. Démarrage rapide de votre activité

Une franchise est la garantie d’avoir un concept clé en main, applicable immédiatement avec une équipe spécialement recrutée pour vous. Cette dernière pourra gérer votre salle de sport et vous fournir un résultat dans les délais les plus brefs. Avoir de tels atouts à sa disposition est la garantie d’un démarrage rapide de votre activité ; chose qui jouera beaucoup en votre faveur pour la pérennité de votre affaire. Avec les offres de cours déjà en place sur l’ensemble des salles, le guide pour le choix du matériel et des machines, le réseau, votre activité démarrera vite et bien.

4. La rentabilité

Elle est tout simplement le résultat du succès, de la notoriété et du savoir-faire dont votre enseigne vous fera bénéficier. La rentabilité d’un réseau de franchise n’est plus à prouver à partir du moment où il cherche à se développer. En effet, cela est une preuve que les premiers franchisés ont déjà rencontré le succès et que le modèle est rentable. Sachant que l’activité physique est particulièrement attractive chez les Français, être rentable en étant aussi bien entouré n’est qu’une question de temps.

5. La réduction du risque d’échec

Rares sont les entrepreneurs qui peuvent dire qu’ils ont commencé une activité fructueuse sans avoir connu d’échecs. Avec une franchise, faire tourner votre salle de sport en rencontrant un minimum de difficultés est largement possible. En effet, vous avez entre vos mains, un concept qui a déjà fait ses preuves sur d’autres établissements.

Ouvrir une franchise avec easyGym ?

Pour faire partie du Club easyGym, il faut compter sur les éléments suivants : 

  • Un apport personnel qui tourne autour de 150 000 € à 250 000 €
  • Un investissement global d’environ 800 000 €
  • Une validité de 10 ans
  • Une surface à partir de 800 m²
  •  1,2 million € de chiffre d’affaires en 2 ans.

En définitive, investir dans une franchise de salle de sport peut vous garantir un retour sur investissement rapide. Très porteur, le secteur du fitness ne cessera d’évoluer, et y investir le plus tôt possible est un choix que vous ne regretterez pas.

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