La success story easyGym : la genèse d’un concept puissant
Un logo orange avec le mot easy… Pas d’erreur possible : easyGym se lance aux côtés d’easyJet ! Comment les deux marques sont-elles liées ? Comment l’aventure a-t-elle commencé ?

Découvrez la genèse d’une marque puissante qui débarque sur le marché du fitness avec de solides arguments et l’appui indéfectible d’un groupe massif. Découvrez l’histoire d’easyGym !

easyGym, une marque du groupe ‘easy’

Stelios Haji-Ioannou. Vous avez peut-être déjà croisé son nom dans les journaux. C’est le fondateur d’easyJet ! Il lance la fameuse compagnie aérienne au logo orange en 1995 au Royaume-Uni. Ce n’est que le début de l’épopée. easyGroup est ensuite créé pour soutenir toutes les marques qui viendront ensuite se greffer. De nombreuses enseignes naissent alors sous l’égide du groupe. 

 

easyHotel, easyCar, easyCinema, easyStorage, easyPizza, … La marque est partout dans le quotidien des Britanniques depuis plus de 25 ans ! L’ADN du groupe ‘easy’ a toujours été de rendre le quotidien des utilisateurs plus aisé en proposant des services faciles via des offres simples. Aujourd’hui, easyGroup, c’est plus de 60 marques présentes dans le monde, dont easyGym. 

 

Au fil des années, la marque a pris une place prépondérante dans les cœurs des Britanniques, puis des Européens en revendiquant un positionnement unique sur le marché des compagnies aériennes. Du low cost, mais pas du cheap cost ! Offrir un service au rapport qualité-prix travaillé, passer du all-inclusive systématique à bord au tout à la carte, ne pas faire payer pour des services dont les clients n’ont pas besoin, ça, c’est ‘easy’ !

En 2011, easyGym décolle du sol britannique !

easyGym n’est pas apparu seul. C’est avec la société Fore Fitness, une entreprise spécialisée dans la recherche d’opportunités d’investissement sur les marchés en croissance, que la marque prend son envol. Un accord de licence de marque est signé dès sa création entre le groupe easyGym et Fore Fitness qui permet à la société d’exploiter et de commercialiser la marque easyGym au Royaume-Uni, puis dans d’autres pays.

 

L’objectif d’easyGym ? Le même que pour toutes les marques du groupe : offrir aux clients des salles de sport de qualité, idéalement situées et à des prix abordables. Jusqu’à l’arrivée d’esayGym sur le marché, l’enseigne a estimé que les clients des salles de sport payaient trop cher pour un service pas toujours à la hauteur. Terminé ! easyGym cherche à se différencier du modèle typique grâce à la force de la marque ‘easy’ et au développement de processus commerciaux sophistiqués pour offrir une expérience client unique. Il n’y aura désormais aucune excuse pour ne pas mener une vie plus saine !

Les acteurs de la création d’easyGym transforment l’essai !

Paul Lorimer-Wing, co-PDG d’easyGym, a confié à l’époque : “Sir Stelios a développé le groupe ‘easy’, une des marques leaders en Europe. L’obtention des droits d’utilisation de la marque easyGym sur le marché du fitness est une réalisation importante pour Fore Fitness. Le partenariat offre ainsi un terrain de jeu stimulant pour l’entreprise. Nous sommes en parfaite adéquation avec notre objectif d’offrir un produit amusant, abordable, axé sur la forme physique et la santé aux consommateurs qui recherchent quelque chose de frais et de différent avec un très bon rapport-qualité prix.”

 

Hassan Khalil, président d’easyGym avait également commenté : “Nous sommes ravis de cette opportunité d’offrir des installations de sport abordables à un marché plus large. Avec l’aide de Stelios et de la marque ‘easy’, nous avons l’intention d’établir des salles au Royaume-Uni, en Europe et au-delà.”

 

Sir Stelios, fondateur de la marque ‘easy’ lui-même : “Je suis ravi qu’au milieu de l’un des environnements économiques les plus difficiles de mémoire d’homme, il y ait encore des entrepreneurs qui soient prêts à créer des entreprises et à essayer de secouer encore d’autres industries. En tant qu’utilisateur de salle de sport – certes peut-être pas aussi souvent que je le devrais – j’ai remarqué de nombreuses failles dans le système. Je pense qu’il existe un moyen plus simple et plus efficace de répondre aux besoins du consommateur. En collaboration avec Fore Fitness et leurs investisseurs, nous nous efforcerons d’offrir un bon rapport qualité-prix. Ma propre résolution, suite à cet accord, c’est d’aller à la salle de sport au moins 3-4 fois par semaine !”

 

Décollage réussi pour easyGym !

Le sprint continue, mais cette fois en France : easyGym atterrit dans l’Hexagone

La volonté d’easyGym a été claire dès le départ : un lancement certes au Royaume-Uni, mais une volonté ferme d’ouvrir des salles en Europe, puis dans le monde. easyGym donne le coup d’envoi sur le terrain français. Des franchisés easyGym ont voulu donner un coup d’accélérateur à leurs projets entrepreneuriaux, et se sont associés à l’équipe dirigeante de Londres pour développer la marque en France. 

 

Début 2019 est donc lancé le développement en France avec le master franchise easyGym en poche. Durant la première année de développement, easyGym s’est implanté dans l’Hexagone avec 15 établissements ! Les grandes villes sont visées avec des vingtaines de projets d’ouverture sur tout le territoire. L’Outre-Mer n’est pas en reste avec une ouverture à La Réunion. Le positionnement de l’enseigne sur le marché et les possibilités d’implantations sont tels que les investisseurs en quête d’opportunités ont bien compris l’intérêt d’ouvrir sous la marque.    

 

La machine est lancée et les ambitions d’easyGym sont à l’image de la réputation de la marque : considérables !

Et maintenant ? Écrivons ensemble la suite de l’histoire easyGym !

Pour être en phase avec la demande actuelle, easyGym a mis en place une offre bien dans son temps, avec un pari ambitieux : mettre le digital au service du monde du Fitness, et plus précisément des clubs tels que ceux de notre enseigne.

 

Ainsi, en 2022, nous avons pu ouvrir près d’une dizaine de Club easyGym. 

Nous accélérons notre développement, avec un objectif d’une quinzaine d’ouvertures pour 2023, dans des lieux privilégiés par les franchises.

 

La création d’easyGym apparaît finalement évidente au vu de la proposition de valeur du groupe ‘easy’ : proposer des solutions pour faciliter le quotidien de ses usagers en offrant des services simples et accessibles et dématérialisés. Dans un contexte post-Covid où les Français veulent retourner à l’essentiel, la marque easyGym se retrouve parfaitement alignée sur les demandes du marché. Actuellement en plein développement, nous recherchons nos prochains franchisés. 



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